• Kirkjubaejarklaustur
• Laki (Lakagígar)
• Kirkjubaejarklaustur
Ce matin, la météo est plutôt « bonne » pourtant le ciel est couvert, il fait 13°.
En refaisant le plein de gasoil, nous en profitons pour laver le Defender qui en a bien besoin. Les stations service islandaises sont équipés de système de lavage rudimentaires, mais gratuitement mis à disposition.
Départ pour les Lakagigar par la F206.
La piste est assez mauvaise, avec des gros cailloux sur le chemin. Le plafond étant très bas, en montant nous sommes pris dans les nuages. Passage de 2 gués, une voiture redescend. Ils expliquent qu’ils ont renoncé à traverser le 3ème. En arrivant devant, nous comprenons pourquoi. Le brouillard étant tellement épais qu’on voit à peine l’autre côté de la rive ! Nous décidons d’attendre en déjeunant sur place.
Une voiture arrive, venant de l’autre côté, il confirme que là haut on ne voit rien, tout est pris dans les nuages. Nous attendons jusqu’à 16 heures, aucune évolution… Nous rebroussons chemin.
Ce n’est qu’en 2014, que j’arriverai à monter au Laki, en 2013, la piste était encore fermée quand je suis passé à proximité…
Au retour, halte pour voir Fagrifoss, prise aussi dans une atmosphère laiteuse.
L’intervallomètre qui me sert à prendre des photos le long de la route avec l’appareil (Panasonic GH1) placé derrière le pare-brise tombe en panne.
Redescente de la F206, un bus d’excursion nous précède et nous ouvre la route. Nous resterons sagement derrière, sans chercher à le doubler !
Deuxième nuit au même camping de Klaustur.
A 23 h 30, ça crachine toujours, il fait 9°.
Kilomètres du jour : 76.
les images du jour