Voigtlander Color Heliar 75mm f2.5
Ayant envie de trouver un objectif compact de focale 75mm ou 85mm j’ai été tenté par le Voigtlander Color Heliar 75mm f2.5. Cet objectif initialement prévu en monture Leica 39, donc avec un filetage s’adapte aussi bien sur un Leica M que sur des appareils hybrides via une bague d’adaptation.
Cet objectif est assez rare d’occasion, mais on arrive de temps en temps à en trouver pour un prix entre 200 et 350 euros. Il est léger : 230 g, vraiment court : un peu plus de 6,5 cm, sa distance minimum de mise au point est de 1m, donc pas vraiment fait pour de la macro. Le diaphragme comporte 10 lamelles, ce qui assure de beaux flous d’arrière plan. Il a plutôt bonne réputation et est noté comme plus généraliste que la version plus récente ouvrant à f1.8 qui apparaît comme plus dédié « portrait ».
J’ai pu faire un très bref test de cet objectif sur mon Sony A7R2 auquel je le destinais. Mais j’ai renoncé à l’acheter car les aberrations chromatiques à pleine ouverture sur ce boîtier sont vraiment trop importantes et si parfois, et même souvent, on arrive à les supprimer en post-production, là c’était impossible.
Dommage car cette optique est séduisante et même à pleine ouverture la définition est bonne.
Le contraste du ciel blanc derrière les structures métalliques de la gare de Lyon était sans doute les pires conditions pour révéler les aberrations chromatiques. En fermant le diaphragme, elles diminuent considérablement, sans toutefois jamais disparaître. Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’optique sur un Fuji XT2, mais ce n’était pas à ce boîtier que je destinais éventuellement.
Une image en plan large à f2.5 et un crop 100%
Bonjour,
A la recherche d’une optique Voigtländer 75 f2,5 Color Heliar, je tombe sur votre page. A tout hasard, vous n’auriez pas un exemplaire de cette optique à vendre? Ce serait pour monter, avec une bague intermédiaire, sur un Leica M. si non, pouvez-vous m’orienter afin de la trouver.
Merci, Cordialement,
Jean-Claude Talleux
Bonjour,
Réponse directement adressée sur votre adresse email.
Cordialement.
François