RUSKA, phénomène climatique en Finlande qui marque l’automne et les changements de couleurs de la Taïga.
Officiellement la RUSKA commence le 12 septembre à 14 heures et progresse du Nord de la Laponie Finlandaise vers le Sud à raison de 500 kilomètres par deux semaines ! C’est bien sûr plus une légende que la vérité, le phénomène dépend de plein de facteurs : température, pluie, vent, ensoleillement et le changement climatique apporte aussi une variabilité et une évolution à cela.
En Laponie, les essences d’arbres sont principalement : le pin sibérien, l’épicéa et le bouleau. Les conifères y sont majoritaires et ne sont donc pas affectés par le changement de couleurs. On trouve aussi des sorbiers des oiseleurs, souvent à proximité des maisons, plantés pour leur aspect décoratif, qui prennent une belle couleur jaune-orange en cette saison. Ces arbres à l’automne produisent des grappes de baies rouges appréciées des oiseaux, notamment les jaseurs boréals.
Au Canada ou au Nord des Etats-Unis, la variété des essences d’arbres est plus importante et produit donc un mélange de couleurs plus impressionnant, comme j’ai pu déjà le constater lors de voyages photographiques précédents (2010 et 2021).
La Laponie Finlandaise se distingue par une végétation au sol faite de petits arbustes qui donnent des baies : myrtilles, airelles, camarines noires.
A l’automne c’est un mélange de feuilles rouges et vertes qui recouvre le sol et va jusqu’au pied des arbres. Dans les parcs, réserves, arbres morts et souches complètent le paysage. L’exploitation forestière laisse parfois découvrir des paysages chaotiques et désertiques, des zones qui ont fait l’objet d’incendies laissent à voir des troncs calcinés.
Les oiseaux sont abondants et peuplent les forêts, durant mon voyage, j’ai pu photographier : jaseur boréal, mésange boréale, mésangeai imitateur et canard harle piette. Quelques rencontres éphémères également avec un grand tétras, un pic tridactyle, un pluvier doré, quelques mésanges lapones, un lagopède alpin.
On croise souvent des rennes en liberté, ils sont tous appareillés avec une balise GPS assez volumineuse, sauf les jeunes de l’année. Ils n’hésitent pas à sortir des bois et se retrouvent fréquemment en bord ou sur la route créant un risque d’accident avec les voitures.
Ce fut l’opportunité photographique de m’essayer à l’ICM (Intentional Camera Movement ), donnant un rendu impressionniste. Autre expérimentation : des surimpressions effectuées en post-production, en utilisant différentes méthodes de mélange des couches. Les résultats sont aléatoires et le rendu parfois inattendu.
Plutôt que de partir en solitaire, cette fois j’ai fait partie d’un petit groupe de quatre personnes, dont un guide photographe belge: Jonathan Lhoir. Voyage organisé par l’agence Un oeil sur la nature.
Ce livre présente une sélection d’images prises pendant ce court séjour en Finlande, à proximité de Kuusamo de part et d’autre du cercle arctique du 23 septembre au 2 octobre 2023.