La forêt de Fanal, située sur l’île de Madère au Portugal, est un trésor naturel remarquable, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fait partie de la laurisylve, une forêt subtropicale humide composée principalement d’arbres endémiques de la famille des lauracées, qui remonte à l’ère tertiaire. Ce type de végétation a presque entièrement disparu en Europe, sauf dans les îles de Macaronésie, dont fait partie Madère.
La forêt se distingue par ses vieux arbres centenaires, noueux, recouverts de mousse. Lorsqu’ils sont enveloppés dans une brume mystérieuse ils forment des silhouettes spectaculaires, créant un décor à la fois mystique et intemporel.
Cette atmosphère à la fois sereine et magique est un véritable paradis pour les photographes amoureux de la nature, de sa puissance, de sa beauté. C’est un lieu propice à la contemplation d’une nature préservée.
Les photos en noir et blanc, et particulièrement celles prises en infrarouge, révèlent une dimension surnaturelle, accentuant les contrastes ou les diluant dans la profondeur de l’image, en un univers de dégradés de gris qui transforment les arbres en sculptures fantomatiques.
Les photos en couleurs, reflètent une réalité féerique, mais le noir et blanc donne une étrangeté particulière.
Les arbres, aux troncs massifs, aux branches courbées, sont les véritables protagonistes des images, racontant l’histoire ancienne et sauvage de ce lieu extraordinaire, pourtant réel, même si pris dans les nuages et enveloppés par le brouillard, ils semblent évanescents et irréels. Cet univers changeant de densité en permanence rend la forêt vivante et la perception qu’on en a varie sans arrêt. On est pas loin de l’atmosphère de la « forêt qui marche » du Macbeth de Shakespeare.