Epupa falls, Nord de la namibie
Epupa & Himbas – NAMIBIE 2004
En tournage sur le film « La Piste » j’ai pu séjourner à proximité des magnifiques chutes d’eau d’Epupa, au nord de la Namibie. L’équipe était logée dans le terrain de camping qui se trouve à proximité.
La rivière Kuene marque la frontière avec l’Angola. Les Himbas au cours des siècles ont vécu soit au nord de cette frontière, soit au sud, en fonction des problèmes rencontrés avec les Ovambos, les Namas, la colonisation allemande, la colonisation sud-africaine. La Namibie n’est indépendante que depuis 1990.
Un barrage sur la rivière Kuene aurait été désastreux pour la région et les Himbas qui vivent dans le Kaokoland. Ce projet de barrage, très contesté, semble avoir été abandonné provisoirement.
Les Himbas vivent d’élevage, il pratiquent une forme de jachère, avant que les ressources en pâturage ne soient complètement épuisées, ils quittent leur village pour en créer un nouveau ou rejoignent un village précédemment abandonné quelques années auparavant. Leurs troupeaux sont leur seule richesse.
Traditionnellement les femmes s’enduisent le corps d’un mélange de pigment rouge provenant d’hématite et de graisse.
Leur coiffure codifie leur état : enfant, pubère ou mariée.
C’est l’isolement qui leur a permis de conserver leur mode de vie, leurs traditions et leur culture. Mais actuellement tout cela est remis de plus en plus en cause entre autre par l’attraction qu’ils exercent pour les touristes de plus en plus nombreux.
Quelques images, volontairement en noir et blanc…
Coordonnées GPS approximatives…