Bien que le Fuji X-T1 dispose d’un écran orientable, je souhaitais pouvoir adapter un viseur d’angle pour ce boîtier. Or pour l’instant Fuji n’a pas prévu cet accessoire, et à ma connaissance il n’en existe chez des fournisseurs tiers.
En effet, si l’écran orientable est bien pratique, son intérêt en position verticale du boitier est plus limitatif que les écrans complètement orientables et oblige à des contorsions désagréables à la longue, d’où l’idée de pouvoir utiliser un viseur d’angle pour Fuji X-T1, dont le prisme redresse l’image quelque soit sa position.
Je disposais d’un vieux viseur d’angle Nikon DR-2, il s’agit d’un modèle avec filetage vissant qui a été remplacé par le DR-5.
On peut trouver ce « vieux » viseur sur le marché de l’occasion.
Il existe un adaptateur Nikon vis/glissière, le DK-22. C’est une pièce en plastique, disposant d’un glissière qui s’adapte sur les oculaires de certains boîtiers Nikon et d’un trou fileté permettant d’y adapter une loupe de visée ou un viseur d’angle.
En fait, cela a été conçu plus pour adapter une loupe de visée que pour le viseur d’angle en raison du poids de celui-ci.
Cette adaptateur DK-22 vaut aux environs de 3 euros, et je n’ai donc pas trop hésité à prendre le risque d’en acheter un pour voir si je pouvais le détourner de son usage.
En mesurant au pied à coulisse les diamètres du filetage du DK-22, de l’ouverture de l’oeilleton du FUJI XT-1, je pensais qu’il y avait possibilité d’adaptation.
Soucieux aussi de ne pas endommager l’oeilleton caoutchouc dont le Fuji XT-1 est muni, j’ai commandé un oeilleton large, référence : FUJI EC-XT L, que l’on trouve aux environs de 14 euros. A noter que le caoutchouc utilisé par Fuji pour cet oculaire est assez désagréable, avec une sensation « grasse » et collante qui ramasse toutes les poussières qui se trouvent à proximité.
Le montage a été un peu plus complexe que prévu, mais ça fonctionne.
Il m’a fallu limer les deux petites glissières du DK-22. Ensuite j’ai retiré la partie caoutchouc de l’oeilleton Fuji, (il faut dévisser 2 petites vis pour pouvoir l’ôter complètement). En ajustant le centrage au mieux des deux éléments j’ai collé avec quelques gouttes d’araldite la DK-22 dans la pièce en plastique qui comporte la glissière de l’oeilleton Fuji. Après séchage, j’ai remonté le tout, taillé à l’X-ACTO un peu dans le pourtour du caoutchouc de l’oeilleton Fuji pour avoir un meilleur dégagement du pas de vis.
L’ensemble est assez solide, et la glissière semble pouvoir supporter le poids du viseur d’angle.
A l’usage, il ne faut pas appuyer de tout son poids son visage, mais cela est vrai pour n’importe quel viseur d’angle.
A noter que la glissière de cet oeilleton est plus ferme que celle de l’oeilleton de base et qu’il faut légèrement soulever la partie basse de celle-ci pour extraire l’oeilleton du boîtier.
Si ce montage ( bien sûr « à vos risques et périls » ) vous intéresse et que vous vous y lancez, laissez-moi un petit commentaire, je suis toujours heureux d’avoir pu être utile…Attention ce montage n’est valable que pour un viseur d’angle vissant !
J’ai indiqué des liens commerciaux pour illustrer mon propos, je n’y ai aucun intérêt particulier, donc ne vous sentez pas « obligé » de commander chez ce fournisseur (qui est très fiable et que j’apprécie par ailleurs).
Pas mal comme adaptation. Excellente idée.
J’ai un projet « inverse » adapter un viseur d’angle Pentax sur un Nikon.