Il y a quelques temps j’avais fait une photo de la voie-lactée au dessus de la maison d’un ami qui habite le Perche. Cette région de Normandie est loin (relativement) de toute grande ville et présente donc peu de pollution lumineuse.
Pour avoir à la fois la voie-lactée avec un bon rendu des étoiles, ainsi que la maison éclairée, j’ai combiné deux images prises avec des temps d’exposition différents. Un jeu de cache / contrecache en post-production a permis ainsi d’étendre artificiellement les écarts de luminosité que la dynamique du capteur n’aurait pas pu enregistrer.
Cet ami, Norbert Aboudarham, compositeur, a profité du confinement dû au Covid 19 pour écrire 19 morceaux de musique.
« En Novembre 2019, j’ai écrit un prélude et fugue, j’était en Bretagne dans l’ecogite de Paule LAPIQUE, un paradis. Pendant,le confinement j’ai continué ce travail, j’écrivais des fugues assez traditionnelles, puis peu à peu plus modernes, la nuit surtout comme le montre la photo de ma maison… à la fin du confinement, j’ai compté les morceaux de musique… Il y en avait 19 ! 19 fugues et préludes. Avec le Covid 19, c’était une curieuse rencontre, j’ai décidé d’en faire un CD… Ces 19 morceaux sont soient joués au clavecin solo, soit avec des instruments solistes comme la flute, le hautbois, le cor d’harmonie et aussi l’orgue qui a été inspiré par la tragédie vécue par les espagnols lors de cette épidémie hors du commun ! »
Il a eu ensuite l’idée de faire graver un CD de ces morceaux de musique et de financer ce projet via kisskissbankbank, un site de crowdfunding, afin ensuite, au delà du financement des frais techniques, de pouvoir donner l’argent récolté à l’hôpital Trousseau spécialisé dans les enfants malades.
« La collecte va servir à financer la réalisation et le pressage d’un CD qui comportera 19 préludes et fugues pour Clavecin, Flute, Haubois, Orgue cathédrale. Il y a 14 morceaux de clavecin solo. Puis, ensuite 4 morceaux avec une flute solo. Un morceau est joué à l’orgue cathédrale, en hommage aux victimes espagnoles du Covid 19. Enfin une fugue plus « moderne, clôture le CD… Le clavecin est accompagné de soliste comme le hautbois, la flute et aussi le majestueux cor d’harmonie dont les notes amples sont comme un cri d’espoir, dans cette crise sans précédent…! »
Le projet financement a été bouclé via de nombreux contributeurs et les fonds versés à une association de l’hôpital Trousseau.
L’idée dès le départ du projet de CD a été d’utiliser l’image que j’avais fait de la voie-lactée au dessus de la maison de Norbert Aboudarham pour la pochette du disque, et du coup j’ai réalisé complètement la maquette graphique.