Le printemps est une période propice pour utiliser un objectif macro qui va permettre de photographier des sujets de très près.
Les abeilles sont nombreuses à butiner les fleurs. Elles rivalisent d’inventivité dans les couleurs et les formes pour attirer les insectes qui sont nécessaires à la pollinisation et donc à la reproduction.
Les performances en matière d’autofocus (mise au point automatique) et de tracking (suivi du sujet) de la dernière génération d’appareils photos numériques, comme le Sony A6400 sont étonnantes et simplifient les prises de vues.
Suivre une abeille en vol n’est pas chose aisée, si on a la chance parfois de réussir à avoir le point sur l’insecte, le taux de déchets est souvent conséquent.
La donne change avec l’implémentation des derniers algorithmes dans ces nouveaux appareils et il est bien plus facile d’avoir un taux important de réussite dans la captation de ces images.
La prochaine génération d’algorithme annoncé va permettre la reconnaissance des yeux des animaux. Toutefois, on peut sans doute prévoir que cela fonctionnera mieux sur les chats et les chiens que sur l’oeil d’une mouche…
Photos prises avec un boîtier Sony A6400 et les objectifs Sony FE 90mm f2.8 G OSS (objectif spécialisé macro) et Sony FE 70-300mm f4.4-5.6 G OSS.