Petite balade parisienne du côté de Bastille, puis au Palais Royal, autour du Louvre et des Jardins des Tuileries, toujours beaucoup de touristes et des enfants sortis de l’école en cette belle fin d’après-midi d’automne.
Quelques opportunités photographiques…Je suis parti avec un boîtier, une seule optique et décidé à n’utiliser que la pleine ouverture. J’ai transgressé une fois…
Sur le plan technique photographique, l’alliance de la modernité (boîtier Sony A7RII) avec une vieille optique, un Super Takumar 55mm f1.8, un objectif qui a été fabriqué entre 1958 et 1975 et qui était un des objectifs standards des Spotmatic Pentax. Celui que j’ai utilisé, en fonction du numéro indiqué, a été fabriqué entre 1965 et 1971.
Curieusement c’est un objectif radioactif (sans danger) ! En effet le traitement des lentilles comprend de l’oxyde de thorium qui donne à la lentille frontale son aspect jaune qui s’est renforcé avec les années. Les photos prises avec cette objectif sont d’un rendu assez chaud, facilement corrigible en post-production.
Le rendu chaud de certaines images ici n’est dû qu’au fait que ces images ont été faites avec un soleil très bas sur l’horizon, presque couchant et j’ai voulu garder cette ambiance.













Test pour évaluer la progressivité du flou (bokeh) d'arrière plan du Super Takumar 55mm f1.8 à f1.8 monté sur Sony A7RII avec un adaptateur M42

Formule optique Super Takumar 55mm f1.8
Cette formule optique classique, type Gauss à 6 lentilles a une particularité, les 2 lentilles de l’élément avant médian, plutôt que d’être collées, comprennent un intervalle d’air. On retrouve ce principe sur l’Ultron de Voigtlander, le Summicron 90mm f2 de Leitz…
Source :
« L’objectif photographique » Robert Andreani – Editions Photo-revue 1971