Ce livre rassemble une centaine d’images faites avec un dispositif optique simplifié : une seule lentille plan-convexe. J’ai opté pour du noir et blanc, comme un retour aux origines de la photographie. Le rendu s’accorde avec ma démarche artistique : perturber souvent la notion d’échelle, ici par une profondeur de champ réduite. L’effet de filage flou des images est purement optique. Il n’y a volontairement aucun traitement numérique ajouté, comme un paradoxe assumé par rapport à mon métier qui était justement la manipulation d’images par trucages. Un retour aux sources de l’optique et de la photographie.
Genèse du « plano-convex project »
C’est en restaurant un vieil appareil Agfa, un Isolette III, que l’idée est venue d’utiliser une seule lentille comme objectif, un peu par accident.
Les Isolette que l’on trouve en vide grenier, sur Ebay ou le Bon Coin ont presque toujours la bague de mise au point complètement bloquée, en raison de l’utilisation de graisse devenue collante après 70 ans. La mise au point se fait par rotation de la lentille frontale qui est sertie dans une bague filetée. Pour un de ces appareils, en utilisant des fluides du type essence à briquet, je n’ai pas réussi à diluer la graisse et à dévisser la lentille frontale sans utiliser une pince. Même en protégeant les mors avec du caoutchouc, j’ai endommagé la bague métallique qui entoure la lentille.
Alors j’ai eu l’idée d’essayer d’utiliser cette lentille dans un montage optique. J’en suis arrivé à un système un peu sophistiqué qui comprend une bague hélicoïdale pour faire varier le tirage optique, et différentes bagues d’adaptation. Les premières images donnaient une netteté acceptable au centre, mais un effet de filage flou à la périphérie trop important à mon goût. Bien sûr avec une seule lentille plan convexe, je ne pouvais, ni ne souhaitais d’ailleurs, avoir une image parfaite, les lois de l’optique l’ont démontré depuis longtemps. J’ai cherché à améliorer le rendu sans détruire l’effet en diaphragmant un peu, en plaçant une sorte de rondelle devant la lentille pour limiter les rayons marginaux.
Avec ce montage la netteté était toujours au centre et j’avais envie de pouvoir décaler la zone de netteté de l’image en fonction des sujets, j’en suis arrivé à fabriquer un système à décentrement . Mon système se monte sur un appareil numérique et la focale obtenue avec cette seule lentille correspond environ à 35mm et couvre le plein format 24×36.