• Lac Lögurinn
• Litlanesfoss
• Dettifoss
• Selfoss
• Asbyrgi
Ce matin : 6°, le temps est toujours couvert, puis il se met à pleuvoir légèrement. Lever vers 6 heures. Avant le départ vers 8h, quelqu’un passe encaisser notre nuit au camping : 1900 kr. Nous continuons la route vers le sud en longeant le lac et traversons un pont pour aller sur l’autre rive. C’est à proximité que se trouvent deux cascades réputées : Hengifoss et Litlanesfoss. Sur le parking, une famille française avec un fourgon aménagé en camping-car, ils ont dormi là. L’ascension à pied vers la cascade d’Hengifoss est réputée difficile car le terrain est glissant. La pluie ne va rien arranger.
Déjà de « petites » cascades apparaissent. Au fur et mesure de l’ascension, nous pénétrons dans les nuages. Litlanesfoss se cache dans le brouillard et on la distingue à peine.
Nous décidons d’attendre une éclaircie, sans poursuivre la montée vers Hengifoss. Après deux heures d’attente, les nuages se déchirent un peu et enfin les colonnes basaltiques qui encadrent la cascade se révèlent.
De retour au parking, je m’attarde à photographier des gouttes d’eau prisonnières d’une touffe de fils de laine perdus par un mouton.
Sandwiches dans la voiture, début du « régime saumon ».
Au départ mon intention était de rejoindre Askja par les pistes, en poursuivant vers le sud puis en remontant. Si au début la route 910 qui mène au barrage Kárahnjúkar est désormais goudronnée, ensuite les pistes sont réputées difficiles. Avant notre départ j’avais surveillé l’ouverture de ces pistes, mais cette année elles tarderons à ouvrir et pour l’instant elles restent fermées et le resteront d’ailleurs assez longtemps.
Donc finalement cap vers le nord, en remontant la rive ouest du lac Lögurinn, avec un nouveau passage par Egilsstadir. Nous refaisons le plein de gasoil. Le prix au litre est sensiblement le même qu’en France.
Retour sur la route 1, puis à droite sur la 864, non goudronnée, longeant la rive Est de la Jökulsa en direction de Dettifoss et Selfoss, deux cascades parmi les plus célèbres d’Islande. Les deux sites sont distants de 2 kms.
Arriver sur les sites très touristiques tard est un avantage pour les photos, car la plupart des touristes sont déjà repartis, notamment les autocars. Et meilleure chance aussi d’avoir une « belle » lumière, en cette saison il ne fait jamais complètement nuit. Aujourd’hui le temps reste couvert avec un plafond assez bas. Dettifoss est la chute d’eau la plus puissante d’Europe : 500 mètres cubes par seconde, depuis 45 mètres de hauteur.
Deux heures plus tard nous reprenons la route. Traversée de la Jökulsa par un pont, puis arrivée quelques kilomètres plus loin au camping d’Asbyrgi (2750 kr) vers 23 h 30.
Kilomètres du jour : 238.
les images du jour