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Islande 2011 – J19 – 4 juillet

Carte du voyage Islande - 04/07/2011

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• Solheimajökull
• Selfoss
• Landmannalaugar

voir les images du jour…

voir la carte des photos du jour…

A 7 h 30 la température est de 7°.
Couverture nuageuse 100 %.
La météo pour les jours prochains s’annonce un peu meilleure.
Nous prévoyons de rejoindre Landmannalaugar ce soir.

Mais auparavant nous ferons toutes les stations service : N1, Olis … sur la route pour tenter de trouver une nouvelle bouteille de camping-gaz. Nous pousserons même jusqu’à Selfoss et ferons tous les magasins de bricolage que nous verrons. Sans succès. Ici on trouve des bouteilles bleues Primus ou une autre marque (jaune, vendu par le réseau Olis) et rien d’autre. Impossible de trouver un intermédiaire qui pourrait aller sur le détendeur. On trouve des cartouches camping-gaz à valve, mais aucune bouteille de cette même marque.

Panneau Solheimajokull, Islande Panneau Solheimajokull, Islande | EXIF | GPS
Glacier Solheimajokull, Islande Glacier Solheimajokull, Islande | EXIF | GPS

Sur le chemin, arrêt, comme prévu, de nouveau au glacier Solheimajokull, (Sólheimajökull). Il pleut toujours, mais le paysage est toujours aussi extraordinaire . (voir J 17).

La langue glaciaire est recouverte de cendres noires. Ça et là des pics noirs émergent, on dirait un paysage mathématique fait de fractales. L’atmosphère brumeuse renforce l’impression que nous sommes dans un dessin à l’encre de Chine. Les images prises en longue focale, renforce la sensation d’absence de perspective.

Glacier Solheimajokull, Islande Glacier Solheimajokull, Islande | EXIF | GPS
Glacier Solheimajokull, Islande Glacier Solheimajokull, Islande | EXIF | GPS
Glacier Solheimajokull, Islande Glacier Solheimajokull, Islande | EXIF | GPS

voir les images du jour…

Quelques explications…

Lupins sur la route N°1, Islande Lupins sur la route N°1, Islande | EXIF | GPS

De Selfoss, point ultime de la quête à la bouteille de gaz, nous remontons la 30 et la 32 vers le Nord-Est, on descend un bout de la 26 pour enfin aborder vers 19 h 45 la piste F225, réputée être plus intéressante que la F208 Nord, mais abordable seulement pour les 4 x 4.

Traversée un peu rapide d'une grosse flaque, le parebrise se recouvre d'eau ! Islande Traversée un peu rapide d'une grosse flaque, le parebrise se recouvre d'eau ! Islande | EXIF | GPS
Paysages le long de la F225, Islande Paysages le long de la F225, Islande | EXIF | GPS
Un gué sur la piste F225, Islande Un gué sur la piste F225, Islande | EXIF | GPS
Croisement de la F225 et de la F208 vers Landmannalaugar, Islande Croisement de la F225 et de la F208 vers Landmannalaugar, Islande | EXIF | GPS
Moto sur la F225, Islande Moto sur la F225, Islande | EXIF | GPS
Arrivée au camping de Landmannalaugar, Islande Arrivée au camping de Landmannalaugar, Islande | EXIF | GPS

Ce n’est pas sans une certaine appréhension. Même si le véhicule est adapté, il pleut toujours et la pluie des jours précédents fait craindre des passages de gués difficiles. La piste est très sablonneuse et il y a de grandes flaques d’eau, que je prends au début un peu trop vite…

Normalement, nous devrions avoir des aperçus sur le volcan Hekla, pas très loin, mais le temps est tellement bouché qu’il est invisible. Trois jours plus tard, le 6 juillet, des géologues ont détecté des mouvements de magma sous le cratère.

Le long de la piste, de beaux paysages, le temps couvert et l’heure tardive ne donnent pourtant pas une lumière qui les met en valeur. Les plaques résiduelles de neige tranchent sur le vert des massifs.

Arrivé au premier gué, j’enclenche mal, sans m’en apercevoir la boîte courte, et la voiture s’arrête au milieu de la rivière, le levier étant revenu dans une position de point mort. J’en suis quitte pour un peu de frayeur. Heureusement il n’y a pas une grande profondeur, peu de courant, le fond est gravillonnaire et caillouteux et le Defender se sort de là sans problème.

Les autres gués de la F225 ne poseront aucun problème.

Arrivée à 21 h 15, au carrefour avec la F208, à 5 kms de Landmannalaugar, puis enfin à celui de la F224 qui aboutit au terrain de camping.

Arrêt au petit parking, avant le gué qui permet d’accéder au camping. La rivière montre un courant assez violent avec des tourbillons peu engageants  ! Nous discutons avec des motards qui sont arrivés avant et qui ont traversé à pied et mesuré une hauteur d’eau de 80 cm. Bien qu’équipé d’un Schnorkel, avec reprise des mises à l’air libre des organes du moteur, je suis dubitatif et surtout inexpérimenté sur les traversées de gué.

Nous laissons la voiture sur le parking et passons à pied par la passerelle qui enjambe la rivière. A l’accueil du camping on nous suggère de ne pas tenter de traverser, il a fallu sortir un certain nombre de véhicules d’un mauvais pas aujourd’hui et il n’ont manifestement pas envie d’en avoir un de plus.

J’aide Robert à transporter, via la passerelle, son matériel de camping et à monter sa tente sous une pluie faible, il n’y a pas trop de vent.

Camping 4700 kr (pour 2 nuits + carte des randonnées). L’endroit est connu pour être soumis à de fortes rafales et partout dans le terrain il y a des tas de cailloux qui permettent d’arrimer plus solidement les tentes. D’ailleurs toutes les tentes déjà installées ont utilisé cette précaution.

Un grand bâtiment central regroupe les sanitaires mixtes. Le local est haut de plafond. On se croirait dans le vestiaire d’une mine de charbon, suspendus sur des fils tendus en hauteur, un nombre considérable de vêtements gouttent ou tentent de sécher. Manifestement ces derniers jours les randonneurs n’ont pas été ménagés.

Je repars sur le parking et installe un auvent à l’arrière du Defender, afin de pouvoir préparer à l’abri le dîner sur le petit réchaud de secours. Je sors la table de camping, ce sera la première fois depuis que nous sommes en Islande  !

Vers 23 heures, un gros Toyota 4×4 rouge, un véhicule de secours arrive, suivi d’un Suzuki Vitara. Le Toy s’engage dans la rivière, lentement, en partant vers la droite au milieu de l’eau, en une trajectoire formant comme un grand « S » horizontal. Il retraverse dans l’autre sens, discute avec le conducteur du véhicule de location, repart de nouveau sur l’autre rive en utilisant le même chemin, suivi du Vitara, qui passe sans problème.

J’aurai donc pu passer  !
Encore fallait-il connaître le bon chemin.

Il ne pleut plus, il fait 8°​

Kilomètres du jour : 300.

les images du jour

Traversée un peu rapide d'une grosse flaque, le parebrise se recouvre d'eau ! Islande Traversée un peu rapide d'une grosse flaque, le parebrise se recouvre d'eau ! Islande | GPS
Arrivée au camping de Landmannalaugar, Islande Arrivée au camping de Landmannalaugar, Islande | GPS
Sur la piste F208, Islande Sur la piste F208, Islande | GPS
Croisement de la F225 et de la F208 vers Landmannalaugar, Islande Croisement de la F225 et de la F208 vers Landmannalaugar, Islande | GPS
Neige sur les massifs de la réserve de Fjallabak, Islande Neige sur les massifs de la réserve de Fjallabak, Islande | GPS
La F225 sous la pluie, Islande La F225 sous la pluie, Islande | GPS
La F225 a été détrempée par la pluie, Islande La F225 a été détrempée par la pluie, Islande | GPS
Un gué sur la piste F225, Islande Un gué sur la piste F225, Islande | GPS
Un gué sur la piste F225, Islande Un gué sur la piste F225, Islande | GPS
Coulée de neige sur un versant vert et noir dans la réserve de Fjallabak, Islande Coulée de neige sur un versant vert et noir dans la réserve de Fjallabak, Islande | GPS
Paysages le long de la F225, Islande Paysages le long de la F225, Islande | GPS
Paysages le long de la F225, Islande Paysages le long de la F225, Islande | GPS
Glacier Solheimajokull, Islande Glacier Solheimajokull, Islande | GPS
La piste F225 est étroite et sablonneuse, Islande La piste F225 est étroite et sablonneuse, Islande | GPS
Moto sur la F225, Islande Moto sur la F225, Islande | GPS
Lupins sur la route N°1, Islande Lupins sur la route N°1, Islande | GPS
Glacier Solheimajokull, Islande Glacier Solheimajokull, Islande | GPS
Glacier Solheimajokull, Islande Glacier Solheimajokull, Islande | GPS
Glacier Solheimajokull, Islande Glacier Solheimajokull, Islande | GPS
Glacier Solheimajokull, Islande Glacier Solheimajokull, Islande | GPS
Glacier Solheimajokull, Islande Glacier Solheimajokull, Islande | GPS
Glacier Solheimajokull, Islande Glacier Solheimajokull, Islande | GPS
Glacier Solheimajokull, Islande Glacier Solheimajokull, Islande | GPS
Glacier Solheimajokull, Islande Glacier Solheimajokull, Islande | GPS

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Voyage Islande été 2011

Tous les jours du voyage...

Préparation

Vers le Danemark

La Traversée

J 01 : Seydisfjördur - Lac Lögurinn

J 02 : Lac Lögurinn - Asbyrgi

J 03 : Asbyrgi - Lac Myvatn

J 04 : Lac Myvatn

J 05 : Leirhnjukur - Namafjall

J 06 : Lac Myvatn - Saudarkrokur

J 07: Péninsule de Skaga et Vatnsnes

J 08 : Hvammstangi - Latrabjarg

J 09 : Latrabjarg - Dynjandi

J 10 : Dynjandi - Stykkis-Holmur

J 11 : Stykkis-Holmur - Arnarstapi

J 12 : Arnarstapi - Husafell

J 13 : Husafell - Geysir

J 14 : Geysir - Kerlingarfjoll

J 15 : Kerlingarfjoll - Arnes

J 16 : Arnes - Hella

J 17 : Hella - Vik

J 18 : Vik

J 19 : Vik - Landmannalaugar

J 20 : Landmannalaugar

J 21 : Landmannalaugar - Kirk..klaustur

J 22 : Kirk..klaustur - Kirk..klaustur

J 23 : Kirk..klaustur - Skaftafell

J 24 : Skaftafell - Jokulsarlon

J 25 : Skaftafell - Höfn

J 26 : Höfn - Breidalsvik

J 27 : Breidalsvik - Bakkagerdi

J 28 : Bakkagerdi - Seydisfjördur

J 29 à J 32 : Le retour

Bilan et Chiffres...

Tous les jours du voyage...

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Glacier Solheimajokull, Islande

Les stries noires correspondent aux dépôts de cendres dues à des éruptions volcaniques antérieures qui ont été ensuite recouverts par des précipitations neigeuses, qui deviennent des couches de glace en se compactant.

L’éruption de l’Eyjafjöll l’année précédente a généré un grand rejet de cendres qui a recouvert les cônes de glace les noircissant.

Ce paysage m’évoque des dessins à l’encre que l’ont retrouve dans l’art chinois ou japonais.

Sa structure à la fois chaotique et régulière font penser à un modèle mathématique basé sur des fractales. Ce paysage pourrait avoir été généré par ordinateur avec un logiciel de 3D.

A chacun de mes voyage en Islande, je reviendrai sur ce site, qui est caractéristique de ma démarche d’observateur photographique, captant ces manifestations de la nature à la fois pérenne et éphémère, toujours en constante évolution.

Les photos prises sur le site de Solheimajokull (sur 5 années différentes – prises en été et en hiver) vont faire l’objet d’un portfolio spécifique composé de tirages sur papier « fine-art », les intéressés peuvent me contacter…

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