• Lac Myvatn
• Krafla
• Leirhnjukur
• Viti
• Namafjall
• Grjotagja
Lever à 8 heures.
Le temps est couvert avec un peu de soleil, 7°.
Dans la journée, le temps va se rafraîchir, un vent froid et glacial se lève et la température descend à 2°.
Sans quitter le terrain de camping, photos de grèbes esclavon en parure nuptiale qui nichent dans les herbes de la rive du lac.
Départ en direction du Krafla, des panaches de fumée s’échappent des cheminées de l’usine géothermique et se confondent avec les nuages.
A pied, exploration des champs de laves, les marmites de boues, les dépôts de soufre de Leirhnjukur. C’est notre première rencontre avec l’activité volcanique vivante de l’Islande.
Jaune, noir, rouge, blanc, c’est un paysage apocalyptique spectaculaire. Les textures colorées sont des sujets infinis pour les photos. Les gaz, chauds, malodorants s’échappant des évents génère parfois de la condensation sur les objectifs, qu’il vaut mieux protéger avec un filtre neutre afin de pouvoir les essuyer souvent.
Ce qui est saisissant ici, c’est l’opposition entre cette terre chaude par endroits et la présence de plaques de neige «salie» par les cendres.
Après 4 heures à arpenter le site de Leirhnjukur et faire des photos nous allons faire le tour du lac de cratère du Viti qui se trouve à proximité.
Sur le chemin du retour, nous repassons à proximité de l’usine géothermique, qui produit l’eau chaude de toute la région.
Au camping, l’eau a une couleur brunâtre et le goût de soufre.
A Namafjall, le spectacle est impressionnant, multi-sensoriel : l’odeur du soufre, le son de la vapeur des gaz s’échappant, les zones de chaleur, l’animation des marmites de boues et des eaux bouillonnantes.
Avant de rejoindre le camping, direction les grottes de Grjotagja. L’heure est sans doute trop tardive, (21 heures) car c’est à peine si nous apercevons l’eau au fond.
Kilomètres du jour : 30.
les images du jour
J 05 : Leirhnjukur – Namafjall