• Kerlingarfjöll
• Hveravellir
• Arnes
Le vin blanc a du me donner un sommeil agité, car pour la première fois, je tombe de la couchette du Defender et me voilà coincé dans le couloir central étroit, telle une chenille, engoncé que je suis dans mon duvet…
Réveil à 7 heures, le temps est couvert puis se dégagera pour un beau ciel bleu avec quelques nuages. Il fait 2° ce matin (800 m d’altitude).
De Kerlingarfjöll, retour sur la F347 pour rejoindre la F35 vers le Nord en direction de Hveravellir.
Tel un motard de la police, Charly nous ouvre la route.
Sur la F35, toujours des groupes de cyclistes.
La route longe des petits lacs avec au loin des massifs enneigés, je m’approche à pied de la rive de l’un d’entre eux pour bénéficier au mieux du reflet des montagnes. En fait le sol est extrêmement meuble et bien qu’il y ait plein de cailloux, ceux-ci en fait flottent sur une sorte de terrain mouvant et mes pieds s’enfoncent de la hauteur de mes chaussures. Pas très rassurant et angoissant. J’essaie de me faire le plus léger possible et je me sors de là.
Hveravellir réuni certaines caractéristiques volcaniques comme à proximité du lac Myvatn.
Solfatares, dépôts de geysérite soufrée, eau bouillonnante.
Nous resterons plus de 2 heures sur place.
D’après ses calculs, Charly sait qu’il n’a plus suffisamment d’essence pour rejoindre la prochaine station service au sud. Il a été trompé par une information fausse dans le Loneley Planet, laissant croire qu’il y avait une station service ouverte en été. Tous les véhicules sur place qui disposent de jerrycans fonctionnent au diesel. Heureusement des rangers Islandais disposent d’une réserve à proximité et le dépanneront de 5 litres de super.
Direction sud. Il nous faudra 3 heures pour arriver à la hauteur de Gullfoss.
Décidément cette 35 est assez pénible.
Le temps est superbe, ciel bleu avec petits nuages. Au soleil, il fait chaud dans la voiture.
Courses conséquentes car nous comptons aller à Landmannalaugar par la F225, enfin ouverte, et y rester plusieurs jours. Charly pousse plus loin, car il veut acheter des chaussures, ses seules bottes de moto ne sont pas adaptées pour envisager de randonner à Landmannalaugar où il veut se rendre également. En fait, il sera amené à aller jusqu’à Selfoss pour trouver un magasin suffisamment achalandé.
Descente vers le Sud par la 30 et remontée vers l’Est par la 32.
20 h 30. Camping à Arnes (1500 kr, eau chaude avec douches), situé en face d’un office du tourisme qui va être bien utile.
Le ciel s’est couvert, il fait assez « doux », la météo annonce la pluie.
Kilomètres du jour : 189.
les images du jour