{"id":5888,"date":"2018-11-10T13:27:46","date_gmt":"2018-11-10T13:27:46","guid":{"rendered":"http:\/\/photofragments.fr\/?p=5888"},"modified":"2023-05-23T09:11:36","modified_gmt":"2023-05-23T09:11:36","slug":"voyage-en-islande-mars-2017","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/photofragments.fr\/voyage\/islande\/2017\/voyage-en-islande-mars-2017\/5888","title":{"rendered":"Voyage en Islande – mars 2017"},"content":{"rendered":"

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Ce voyage en Islande en mars 2017 a \u00e9t\u00e9 d\u00e9cid\u00e9 \u00e0 la derni\u00e8re minute. La derni\u00e8re semaine de f\u00e9vrier 2017 a \u00e9t\u00e9 extr\u00eamement neigeuse. A Reykjavik, les cumuls de neige ont m\u00eame battu des records.<\/p>\n

\"Duster<\/p>\n

Les pr\u00e9visions m\u00e9t\u00e9orologiques annon\u00e7aient un froid sec avec du soleil pour toute la semaine qui suivait. Cette constance dans les pr\u00e9visions, exceptionnelle pour l’Islande, m’a convaincu (mais il ne m’en faut pas beaucoup…)<\/em> d’organiser un cours s\u00e9jour pour profiter de ces conditions particuli\u00e8res. Bien que pris au dernier moment, j’ai pu avoir un prix des plus correct pour un vol avec Iceland-Air<\/a>, et j’ai, comme d’habitude r\u00e9serv\u00e9 un v\u00e9hicule type Duster chez Blue Car Rental<\/a>. Les pneus clout\u00e9s se sont r\u00e9v\u00e9l\u00e9s particuli\u00e8rement utiles et efficaces. <\/p>\n

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\"Carte<\/p>\n

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Pour ce voyage, j’ai renonc\u00e9 \u00e0 faire le classique parcours du sud : Reykjavik – Jokulsarlon – H\u00f6fn<\/a>. Comme la pression touristique est de plus en plus forte, particuli\u00e8rement sur cette r\u00e9gion, j’ai privil\u00e9gi\u00e9 un axe Nord-Sud, en restant \u00e0 l’Ouest de l’Islande. Rien de vraiment original dans mon parcours, puisque j’ai fait une incursion vers le Cercle d’Or et notamment vers la cascade de Gullfoss<\/a>, puis le tour de la p\u00e9ninsule de Snaefellsnes<\/a> et ensuite vers le nord pour la p\u00e9ninsule de Vatnsnes, avec son c\u00e9l\u00e8bre monolithe basaltique : Hvitserkur. Le point le plus septentrional que j’ai atteint est la ville de Blonduos<\/a>. <\/p>\n

Je ne ferai pas ici un r\u00e9cit jour par jour de mon itin\u00e9raire, contrairement \u00e0 ce que je fais d’habitude<\/a>, il suffit de mentionner que je suis rest\u00e9 6 jours sur place, j’ai fait la route du retour entre Blonduos et Keflavik<\/a> en une journ\u00e9e. L’avantage de partir au mois de mars c’est que les journ\u00e9es commencent \u00e0 rallonger de mani\u00e8re sensible.

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\"Touristes<\/p>\n

La pr\u00e9sence touristique se faisait sentir sur les sites les plus r\u00e9put\u00e9s et le comportement de certains touristes \u00e9tait irresponsable, mettant leur propre vie en danger, comme ceux qui ne respectent pas la signalisation \u00e0 Gullfoss. G\u00eanant aussi les drones qui survolent la petite \u00e9glise de Budir<\/a> et qui font du rase-mottes au dessus des tombes du cimeti\u00e8re…<\/p>\n

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\"Workshop<\/p>\n

Impossible de cadrer le Kirkjufell<\/a> sans avoir dans le champ une rang\u00e9e de photographes participant \u00e0 un workshop photo<\/em>. La nuit, difficile d’\u00e9chapper \u00e0 la lumi\u00e8re des lampes frontales quand le ciel s’illumine d’une aurore bor\u00e9ale…<\/p>\n

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Pour une fois, en Islande, la m\u00e9t\u00e9o a tenu ses promesses, et le temps est rest\u00e9 sec, froid, mais supportable (de -3\u00b0 \u00e0 -9\u00b0), car pas trop venteux. C’\u00e9tait un beau temps, comme on peut en conna\u00eetre en montagne en hiver et j’avais les v\u00eatements adapt\u00e9s, type sports d’hiver. Tr\u00e8s utiles aussi des crampons pour chaussures du type Yaktrax . La neige \u00e9tait immacul\u00e9e et j’ai eu la chance d’avoir plusieurs soirs, de beaux spectacles d’aurores bor\u00e9ales. A la fin du s\u00e9jour j’ai eu une vision in\u00e9dite du lac Kleifarvatn<\/a>. Il avait gel\u00e9 en surface, mais des vagues, sous l’influence du vent, cassaient la glace en plaques de diff\u00e9rentes tailles qui en s’entrechoquant produisant un bruit impressionnant.<\/p>\n

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\"Aurore<\/p>\n

Aurore bor\u00e9ale au dessus de Hvammanstangi, au nord de l’Islande<\/p>\n

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Ce voyage \u00e9tant \u00e0 but essentiellement photographique, voici le mat\u00e9riel emport\u00e9 :<\/p>\n

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  • Fuji XT2<\/li>\n
  • Fuji XT1<\/li>\n
  • Fujinon XF 16-55mm f2,8 WR<\/li>\n
  • Fujinon XF 10-24mm f4<\/li>\n
  • Fujinon XF 55-200mm  f3,5-4,8<\/li>\n
  • Samyang 12mm f2<\/li>\n
  • Samyang 8mm f2,8 (fish-eye)<\/li>\n
  • Deux pieds photo, dont 1 vieux tr\u00e9pied Gitzo tr\u00e8s lourd (bien utile pour rester stable en cas de vent violent)<\/li>\n
  • T\u00e9l\u00e9commandes<\/li>\n<\/ul>\n

    Pour les aurores bor\u00e9ales, j’utilise souvent la fonction timelapse impl\u00e9ment\u00e9e dans les bo\u00eetiers Fuji. Cela me permet de g\u00e9rer plus facilement 2 bo\u00eetiers simultan\u00e9ment et de faire un choix \u00e0 post\u00e9riori dans la s\u00e9lection d’images, je n’h\u00e9site pas \u00e0 recadrer en cours de prise de vues et \u00e0 changer les param\u00e8tres : vitesse, iso, diaf en fonction de l’intensit\u00e9 de l’aurore.<\/p>\n

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    Les photos de ce voyage<\/h2>\n

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