{"id":5345,"date":"2018-10-24T18:47:48","date_gmt":"2018-10-24T18:47:48","guid":{"rendered":"http:\/\/photofragments.fr\/?p=5345"},"modified":"2023-05-23T09:11:37","modified_gmt":"2023-05-23T09:11:37","slug":"bokeh-et-objectifs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/photofragments.fr\/technique-photo\/materiel-photo\/bokeh\/bokeh-et-objectifs\/5345","title":{"rendered":"Bokeh et objectifs"},"content":{"rendered":"
Le terme \u00ab\u00a0bokeh\u00a0\u00bb<\/strong> est tr\u00e8s \u00e0 la mode actuellement, il sert \u00e0 d\u00e9finir la qualit\u00e9 esth\u00e9tique, toujours tr\u00e8s subjective du flou d’arri\u00e8re plan dans une image.<\/p>\n Il viendrait d’un terme japonais \u00ab\u00a0boke\u00a0\u00bb<\/em> qui signifie \u00ab\u00a0flou\u00a0\u00bb,<\/em> et serait apparu en 1997 dans le magazine am\u00e9ricain Photo Techniques.<\/p>\n L’oeil dans son syst\u00e8me de vision a une profondeur de champ tr\u00e8s \u00e9tendue, ce flou d’arri\u00e8re plan ne peut donc \u00eatre rendu que par un syst\u00e8me optique. Dans une image, il peut \u00eatre int\u00e9ressant de limiter la profondeur de champ, pour que le regard de l’observateur de l’image se focalise et se concentre naturellement sur la partie nette de l’image, la vision \u00e9tant moins perturb\u00e9e par un environnement d\u00e9taill\u00e9. Ce flou d’arri\u00e8re plan peut \u00eatre progressif suivant la profondeur de champ \u00ab\u00a0allou\u00e9e\u00a0\u00bb<\/em> par la combinaison du syst\u00e8me optique et du format du support de prise de vue.<\/p>\n Il y a un aspect culturel dans le rendu d’une absence de profondeur de champ. Nous sommes habitu\u00e9s aux images des films de cin\u00e9ma qui depuis longtemps utilisent une profondeur de champ r\u00e9duite dans des sc\u00e8nes d’int\u00e9rieur, sans doute d’abord pour des raisons techniques (la quantit\u00e9 d’\u00e9clairage est limit\u00e9e et conduit \u00e0 utiliser les objectifs avec des ouvertures assez grande) mais aussi narratives, afin de concentrer le regard sur les acteurs. Bien s\u00fbr il y a des exceptions, Citizen Kane, qui s’\u00e9tait fait remarqu\u00e9 au contraire pour l’\u00e9tagement des plans nets dans la profondeur de l’image. Actuellement les utilisateurs d’APN en mode vid\u00e9o utilisent souvent des filtres de densit\u00e9 neutre (fixe ou variable) sur leurs objectifs afin de pouvoir travailler \u00e0 plus grande ouverture et donc limiter volontairement la profondeur de champ. Pratique qui est (\u00e9tait) utilis\u00e9 \u00e9galement au cin\u00e9ma en ext\u00e9rieur, les filtres de conversion, lumi\u00e8re artificielle \/ lumi\u00e8re du jour \u00e9taient souvent combin\u00e9s avec un gris neutre du type N3, N6 ou N9 (respectivement 1, 2, 3 diaphragmes d’absorption).<\/p>\n Le rendu de ce flou d\u00e9pend de plusieurs facteurs : la focale, la formule optique de l’objectif qui joue un r\u00f4le important de part le type de correction des aberrations qu’elle induit, l’ouverture du diaphragme et le nombre de lamelles qu’il comporte.<\/p>\n