{"id":5345,"date":"2018-10-24T18:47:48","date_gmt":"2018-10-24T18:47:48","guid":{"rendered":"http:\/\/photofragments.fr\/?p=5345"},"modified":"2023-05-23T09:11:37","modified_gmt":"2023-05-23T09:11:37","slug":"bokeh-et-objectifs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/photofragments.fr\/technique-photo\/materiel-photo\/bokeh\/bokeh-et-objectifs\/5345","title":{"rendered":"Bokeh et objectifs"},"content":{"rendered":"
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Le terme \u00ab\u00a0bokeh\u00a0\u00bb<\/strong> est tr\u00e8s \u00e0 la mode actuellement, il sert \u00e0 d\u00e9finir la qualit\u00e9 esth\u00e9tique, toujours tr\u00e8s subjective du flou d’arri\u00e8re plan dans une image.<\/p>\n

Il viendrait d’un terme japonais \u00ab\u00a0boke\u00a0\u00bb<\/em> qui signifie \u00ab\u00a0flou\u00a0\u00bb,<\/em> et serait apparu en 1997 dans le magazine am\u00e9ricain Photo Techniques.<\/p>\n

L’oeil dans son syst\u00e8me de vision a une profondeur de champ tr\u00e8s \u00e9tendue, ce flou d’arri\u00e8re plan ne peut donc \u00eatre rendu que par un syst\u00e8me optique. Dans une image, il peut \u00eatre int\u00e9ressant de limiter la profondeur de champ, pour que le regard de l’observateur de l’image se focalise et se concentre naturellement sur la partie nette de l’image, la vision \u00e9tant moins perturb\u00e9e par un environnement d\u00e9taill\u00e9. Ce flou d’arri\u00e8re plan peut \u00eatre progressif suivant la profondeur de champ \u00ab\u00a0allou\u00e9e\u00a0\u00bb<\/em> par la combinaison du syst\u00e8me optique et du format du support de prise de vue.<\/p>\n

Il y a un aspect culturel dans le rendu d’une absence de profondeur de champ. Nous sommes habitu\u00e9s aux images des films de cin\u00e9ma qui depuis longtemps utilisent une profondeur de champ r\u00e9duite dans des sc\u00e8nes d’int\u00e9rieur, sans doute d’abord pour des raisons techniques (la quantit\u00e9 d’\u00e9clairage est limit\u00e9e et conduit \u00e0 utiliser les objectifs avec des ouvertures assez grande) mais aussi narratives, afin de concentrer le regard sur les acteurs. Bien s\u00fbr il y a des exceptions, Citizen Kane, qui s’\u00e9tait fait remarqu\u00e9 au contraire pour l’\u00e9tagement des plans nets dans la profondeur de l’image. Actuellement les utilisateurs d’APN en mode vid\u00e9o utilisent souvent des filtres de densit\u00e9 neutre (fixe ou variable) sur leurs objectifs afin de pouvoir travailler \u00e0 plus grande ouverture et donc limiter volontairement la profondeur de champ. Pratique qui est (\u00e9tait) utilis\u00e9 \u00e9galement au cin\u00e9ma en ext\u00e9rieur, les filtres de conversion, lumi\u00e8re artificielle \/ lumi\u00e8re du jour \u00e9taient souvent combin\u00e9s avec un gris neutre du type N3, N6 ou N9 (respectivement 1, 2, 3 diaphragmes d’absorption).<\/p>\n

Le rendu de ce flou d\u00e9pend de plusieurs facteurs : la focale, la formule optique de l’objectif qui joue un r\u00f4le important de part le type de correction des aberrations qu’elle induit, l’ouverture du diaphragme et le nombre de lamelles qu’il comporte.<\/p>\n

\"Formule

Formule optique russe H\u00e9lios 44 58mm f2 r\u00e9put\u00e9e pour son bokeh tournant<\/p><\/div>\n

Ce dernier crit\u00e8re va d\u00e9terminer le rendu des cercles visibles sur les hautes lumi\u00e8res et r\u00e9flexions sp\u00e9culaires. Ce seront des cercles parfait en g\u00e9n\u00e9ral \u00e0 pleine ouverture dans la zone centrale de l’image, ensuite on peut deviner le nombre de lamelles suivant la forme : pentagone pour 5 lamelles par exemple. Certains objectifs comportent des lamelles arrondies pour limiter l’aspect polygonal, mais c’est en g\u00e9n\u00e9ral sur des objectifs haut de gamme ou tr\u00e8s anciens.<\/p>\n

Les objectifs de chambre tr\u00e8s anciens avaient des diaphragmes \u00e0 valve, il s’agissait d’une plaque de tole, perc\u00e9e d’un trou rond qui se glissait dans l’objectif. Parfois au lieu d’\u00eatre rond il pouvait avoir une forme d’\u00e9toile par exemple, pour au contraire donner un rendu sp\u00e9cifique. Actuellement certains fabricants remettent sur le march\u00e9, souvent avec des financements de crowdfounding<\/em>, des objectifs avec de vieilles formules qui peuvent comporter des dispositifs \u00e0 valve.<\/p>\n

Les objectifs modernes comportent souvent des lentilles asph\u00e9riques, qui m\u00eame si elles sont obtenues d\u00e9sormais par moulage, demande un polissage. Suivant le soin accord\u00e9 \u00e0 cette op\u00e9ration, il n’est par rare d’apercevoir des cercles concentriques dans ces ronds flous, en anglais on les appelle \u00ab\u00a0onions rings\u00a0\u00bb<\/em> parce qu’il font penser \u00e0 l’aspect d’un oignon coup\u00e9. M\u00eame pour les lentilles bien polies, il peut subsister \u00e0 la p\u00e9riph\u00e9rie deux trois cercles concentriques. Ceux-ci peuvent prendre un aspect l\u00e9g\u00e8rement color\u00e9s (vert ou magenta en g\u00e9n\u00e9ral) suivant comment les aberrations chromatiques sont plus ou moins bien corrig\u00e9es.<\/p>\n

\"Onion

Onion rings d’un objectif comportant des lentilles asph\u00e9riques<\/p><\/div>\n

Les aberrations optiques jouent un r\u00f4le important dans le rendu du \u00ab\u00a0bokeh\u00a0\u00bb<\/strong> et notamment la correction de la sph\u00e9ricit\u00e9 et de l’astigmatisme. La sph\u00e9ricit\u00e9 si elle est sur-corrig\u00e9e va donner des cercles plus lumineux \u00e0 la p\u00e9riph\u00e9rie qu’au centre, sous-corrig\u00e9e ce sera l’inverse. L’astigmatisme mal corrig\u00e9 donnera un flou diff\u00e9rent, donc une lisibilit\u00e9 diff\u00e9rente, sur des motifs comportant \u00e0 la fois des lignes horizontales et verticales, comme des fen\u00eatres par exemple.<\/p>\n

La forme des cercles peut prendre un aspect diff\u00e9rent, plus ils sont sur les bords de l’image. En g\u00e9n\u00e9ral ils s’ovalisent et ressemblent \u00e0 l’iris des f\u00e9lins, c’est pourquoi on appelle cela le \u00ab\u00a0cat’s eye bokeh\u00a0\u00bb<\/strong>, cela est d\u00fb \u00e0 l’inclinaison des rayons lumineux et\/ou \u00e0 un vignettage m\u00e9canique de l’objectif dans son syt\u00e8me de monture et son ad\u00e9quation avec l’appareil photo.<\/p>\n

Des expressions comme \u00ab\u00a0Monster bokeh lens\u00a0\u00bb<\/strong><\/em>,  \u00ab\u00a0Swirly bokeh lens\u00a0\u00bb<\/em><\/strong>, \u00ab\u00a0Bubbles lens\u00a0\u00bb<\/em><\/strong> sont devenues courantes et g\u00e9n\u00e8rent des centaines de milliers de r\u00e9ponses sur Google…On parle de \u00ab\u00a0bokeh nerveux\u00a0\u00bb<\/strong><\/em>, de \u00ab\u00a0bokeh cr\u00e9meux\u00a0\u00bb <\/strong><\/em>pour d\u00e9crire les caract\u00e9ristiques du rendu d’un objectif.<\/p>\n

Sur le forum chasseurs d’images<\/a>, des centaines de pages ce sont remplies de discussion acharn\u00e9es et sans fin ventant les m\u00e9rites compar\u00e9s des optiques Leitz en mati\u00e8re de \u00ab\u00a0bokeh\u00a0\u00bb<\/strong>. <\/p>\n

Pour les fabricants d’optiques modernes, la nature du \u00ab\u00a0bokeh\u00a0\u00bb<\/strong> des optiques qu’ils proposent est devenu un argument marketing, m\u00eame s’ils gardent jalousement secret comment ce param\u00e8tre est pris en compte dans la fabrication, se limitant le plus souvent \u00e0 donner le nombre et la forme des lamelles du diaphragme.<\/p>\n

Comme les smartphones sont de plus en plus utilis\u00e9s pour faire des photos, qu’ils comportent un tout petit capteur, une focale en g\u00e9n\u00e9ral assez large (correspondante \u00e0 un 28 mm souvent), ils ont une grande profondeur de champ. Actuellement, des algorithmes d’intelligence artificielle sont utilis\u00e9s sur les appareils haut de gamme pour fabriquer artificiellement un flou d’arri\u00e8re plan quand il sont utilis\u00e9s pour faire des portraits. Ce \u00ab\u00a0bokeh\u00a0\u00bb<\/strong> artificiel, ressemble plus souvent \u00e0 un flou gaussien, tel qu’on pourrait l’obtenir avec Photoshop, mais la sophistication des algorithmes peut inclure la prise en compte de la profondeur (la coordonn\u00e9e Z).<\/p>\n

Certains vantent les m\u00e9rites en mati\u00e8re de \u00ab\u00a0bokeh\u00a0\u00bb<\/strong> d’optiques \u00ab\u00a0vintage\u00a0\u00bb, ils comportent rarement des lentilles asph\u00e9riques, donc ils ne sont pas sujet aux \u00ab\u00a0onion rings\u00a0\u00bb<\/em> c’est pourquoi je me suis livr\u00e9 \u00e0 un petit comparatif avec des optiques qui datent des ann\u00e9es 1970 qui peut aider au choix si vous \u00eates tent\u00e9s par ces rendus. N’h\u00e9sitez pas \u00e0 ajouter vos commentaires.<\/p>\n

S’il est l\u00e9gitime de s’int\u00e9resser \u00e0 d\u00e9crypter une image, \u00e0 l’analyser, de la m\u00eame mani\u00e8re qu’on peut analyser la forme ou le style de l’\u00e9criture d’un roman, un bokeh tournant ou cr\u00e9meux \u00e0 souhait<\/em> ne suffira pas \u00e0 rendre une image int\u00e9ressante…<\/p>\n

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Liste de ce comparatif des optiques, mont\u00e9es sur un Sony A7RII  :<\/p>\n

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  • <\/i> Nikkor-HC Auto 50mm f2 @f2<\/li>\n
  • <\/i> Nikkor 50mm f2 @f2<\/li>\n
  • <\/i> OM Olympus Zuiko 50mm f1.8 @f1.8<\/li>\n
  • <\/i> OM Olympus Zuiko 50mm f1.4  @f2<\/li>\n
  • <\/i> Super-Takumar 50mm f1.4 @f2<\/li>\n
  • <\/i> Super-Takumar 55mm f1.8 @f1.8<\/li>\n
  • <\/i> Auto-Takumar 55mm f2.2 @f2.2<\/li>\n
  • <\/i> Helios-44M 58mm f2 @f2<\/li>\n
  • <\/i> Fujinon XF 35mm f1.4 @f1.4 (sur Fuji XT2)<\/em><\/li>\n<\/ul>\n

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    J’ai ajout\u00e9 une optique moderne le Fuji XF 35mm (\u00e9quivalent \u00e0 un 52mm), qui est con\u00e7u pour le format APSC, utilis\u00e9 ici \u00e0 f1.4, pour tenir compte de la taille plus r\u00e9duite du capteur et pour voir comment le \u00ab\u00a0bokeh\u00a0\u00bb se comporte face \u00e0 ces optiques vintage.<\/p>\n

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    Les photos plein cadre, r\u00e9glages de post-production identiques pour toutes, except\u00e9e la balance couleurs, que j’ai \u00e9galis\u00e9e. Certains vieux Takumar donnent un rendu chaud, en raison de leurs lentilles trait\u00e9es au Thorium (radioactif !!!) et jaunissant au fil des ann\u00e9es.<\/p>\n

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